Des temps forts ont jalonné la vie de l'Ensemble :
Dès sa création, l'Ensemble Couleur Vocale se distingue en obtenant deux prix à Charmey (1992- 1995) lors des Rencontres Nationales, ainsi qu'un premier prix décerné par la Radio Suisse Romande pour une composition de son chef, et un premier prix du jury et du public pour sa prestation lors du concours Cris-en-Thème dans le cadre de la Fête cantonale des chanteurs vaudois de Morges (1993). Pour la neuvième Schubertiade à Vevey(1994), Couleur Vocale commande une œuvre à un compositeur suisse romand. Il s'agit de poèmes romantiques mis en musique par Dominique Gesseney-Rappo et formant un cycle: Le Rondo de Cupidon.
A l'occasion de ses dix ans (2000)
l'Ensemble Couleur Vocale participe au 6e concours choral international de Riva del Garda et y récolte un diplôme d'or. En décembre 2001, le chœur a la chance de pouvoir participer à l'opérette “La Chemise” de J.F.Monot qui est jouée 5 fois, au théâtre de Vevey et à St-Maurice.
Pour son 100e concert
L'Ensemble Couleur Vocale commande pour son 100e concert, une double création:
D'une part une partition de Dominique Gesseney-Rappo pour choeur (Couleur Vocale), quatuor d'hommes (Quatuor du Jaquemart) et quatuor à cordes (Quatuor Sine Nomine), sur le thème du Cantique des Cantiques : “Au Jardin des délices”. D'autre part une partition de Gianmartino Durighello, compositeur italien rencontré à Riva del Garda qui écrit une pièce pour quatuor à cordes et choeur: “Sacrificium laudis”. Ces 2 créations sont données au printemps 2003 à l'Abbatiale de Payerne, l'Abbatiale de Romainmôtier et au Temple de Corsier-sur-Vevey, avec le quatuor de Ravel en intermède, puis en Italie, à Trévise et à Valdobbiadene, en décembre 2004.
Après avoir fait un peu de chanson de cabaret, dans une mémorable soirée au château, l'Ensemble s' associe au choeur Déjeunes et à l'orchestre Da Chiesa pour monter le Requiem de Cherubini, avant de chanter des airs de circontance lors des rencontres autour d'Offenbach à St-Saphorin.
Au printemps 2005
L'Ensemble Couleur Vocale participe au concours des ensembles vocaux de la fête cantonale des chanteurs vaudois à Orbe où il obtient le premier prix du jury. Pour le Septembre musical de Montreux, il s'associe au pianiste Christian Favre pour présenter les Zigeunerlieder de Brahms à l'Auditorium Stravinski.
En 2006
Le chœur se rajeunit par l'arrivée de voix fraîches. Une tournée en Hongrie au printemps puis en Franceen automne rassemble les chanteurs autour d'un répertoire renouvelé. Trois concerts de Noël terminent cette année en beauté.
En 2007
L'Ensemble Couleur Vocale commande une création à Michel Hostettler sur un texte de François Debluë. Cette oeuvre pour chœur et orchestre de chambre ”Naissance de la Lumière”, sera donnée avec L'Orchestre de Chambre de Lausanne à Moudon et à Vevey. Le concert est enregistré par Espace 2.
En 2008-2009
Il participe au concourt international, Florilège vocal de Tours en France, et monte un nouveau répertoire de pièces profanes et religieuses avec des oeuvres de Rheinberger. En mai une sortie en France lui permet de donner 3 concerts et la fin de l'année une série de concerts de Noël.
En 2010
L'ensemble organise une soirée privé pour Michel Hostettler, et présente un concert “annuel” dans l'église de Cosier-sur-Vevey. En fin d'année la messe en Sol de Caldara avec orgue et orchestre est présentée à Montreux. Puis il participe à la St Nicolas à Fribourg avec un concert à la cathédrale.
En 2011
2 concerts en début d'année sont suivis par la participation à la Fête populaire de Moudon puis le Sabat Mater de Haydn est présenté 2 fois avec l'orchestre Da Chiesa.
En 2012
Avec un ensemble de cuivres, le choeur monte le Gloria de Rutter, et les “Funeral of Quen Mary” de Purcell qu'il interprétera à Montreux et à Moudon. Il organise en juin, la fête de la musique à Vevey. Cette journée qui se déroule un samedi de marché et par temps radieux rencontre un franc succès. Huit groupes de musiques variées se produisent dans le hall du Théâtre de Vevey, mis gracieusement à disposition par son Directeur, Monsieur Debros.
En 2013
En février, Couleur Vocale donne trois concerts de musique romantique avec Guy-François Leuenberger, pianiste, autour des 3 “S”, Schubert, Schumann et Schöggl. Une tournée l'enmène en Alsace en mai avec notamment un concert à Kaisersberg pour les cent ans du départ du Dr. Schweizer pour l'Afrique. En septembre l'Ensemble participe à la Schubertiade de Monthey organisée par Espace 2. Puis, il franchi le Röstigraben pour un concert à Schwytz. En décembre, l'ensemble chante une messe télévisée à l'Eglise Notre-Dame de Vevey.
En 2014
Concert anniversaire Dominique Gesseney-Rappo, à Corsier-sur-Vevey et à Ressudens, et participation aux 20 heures de Romont.
En 2015
Tournée en Italie pour plusieurs concerts organisés par Gianmartino Durighello à Vérone et à Mels.
En 2016
Concert avec ensemble instrumental, à Chexbres puis à Montreux; au programme, les Funérailles pour la Reine Mary et le Requiem de Duruflé. Il participe au Festival des musiques populaires de Moudon. Il est à nouveau sollicité pour une opérette à l'Opéra de Lausanne, « Fantasmagorie ». Participation de l'Ensemble à la manifestation pour l'inscription de la Fête des Vignerons sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
En 2017
L'Ensemble reviendra à ses premières amours avec des pièces a capella, « Tradition et découvertes », lors d'un concert au temple de Corsier-sur-Vevey,et participera à la Fête de la musique à Lausanne. En fin d'année, il donnera à la salle Del Castillo de Vevey un grand concert, Vignerons en Fête, une rétrospective des Fêtes de 1889 à 1999, accompagné d'un ensemble instrumental original, pour lequel des extraits de plusieurs Fêtes seront arrangés par Guy-François Leuenberger.
En 2018
La messe en Ré de Dvorak commence l'année 2018, avec 3 prestations avec Martine Raymond à l'orgue, à Carpentras lors du week-end de Pentecôte, à Cully et à St-Vincent.